Déroulement

  • Fait appel aux compétences spécifiques de l’ostéopathe et à sa connaissance approfondie… » de l’anatomie et de la physiologie humaine, de l’interaction entre chacun des systèmes, en vue de libérer le corps des lésions et restrictions accumulées avec le temps, les répétitions au travail et dans les sports, par exemple.

    L’approche : crânienne, viscérale, tissulaire, musculo-squelettique et énergétique. Les étapes du traitement… »

    1- Comprendre

    Diagnostic ostéopathique : interrogatoire clinique crucial. Profil médical: état de santé actuel et passé, répertoire des chirurgies, traitements médicaux, traumatismes, examens complémentaires (Rx, scan…) donc, orientation diagnostique pour déterminer la cause et éliminer les pathologies non traitables en ostéopathie et, si c’est le cas, réorienter le patient vers le spécialiste approprié.

    2- Évaluer

    Examen Clinique : bilan, état des restrictions de mobilité. à l’aide de tests mécaniques et palpations, évaluer d’abord la mobilité des articulations et les tissus du corps, pour établir ensuite un traitement adapté aux besoins spécifiques du patient.

    3- Traiter

    Stratégie thérapeutique ostéopathique : relancer les mécanismes de santé. Au moyen de techniques spécifiques à chaque patient, permettre un retour au bon fonctionnement de tous les systèmes : améliorer la mobilité, normaliser le tonus myofascial, stimuler la circulation des fluides et faciliter le flux sanguin et lymphatique. Optimiser l’efficacité du traitement ostéopathique en tenant compte des antécédents personnels et familiaux, de la réponse, de la qualité des tissus.

    4- Assurer le professionnalisme et la fiabilité

    L’ostéopathe expert est en mesure de choisir la technique qui convient le plus à votre condition.

    Le motif de consultation, l’ancienneté des troubles, les antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques), l’âge et la possibilité de votre organisme à réagir au traitement influent sur le temps de guérison ou de bien-être.

    Ce qu’il faut retenir

    « L’ostéopathie est un beau voyage, autant pour le patient que pour le thérapeute. »

    Denis Brooks